L’allaitement a beau être naturel, il n’est pas pour autant inné chez toutes les mamans. Parfois il faut du temps et de la pratique pour se rôder à l’exercice, aussi bien pour la mère que pour le bébé. Tout comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’allaiter, la seule position d’allaitement appropriée est celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé.
Si vous souhaitez perfectionner la prise du sein ou tout simplement trouver d’autres positions pour être confortable pendant que vous allaitez, voici les positions d’allaitement préférées des mamans, à reproduire sans modération pour profiter de bébé dans la douceur.
A quoi cela sert de trouver les bonnes positions pour allaiter bébé ?
La position du bébé au sein est primordiale pour le succès de votre allaitement. Mais tout n’est pas dans la position au centimètre près évidemment. Le plus important est peut-être de vous laisser à vous et à votre enfant le temps de vous découvrir, de vous adapter l’un à l’autre, de faire vos ajustements entre vous.
Si votre position d’allaitement n’est pas citée comme étant une position dite « réglementaire » dans les livres de puériculture : ne changez rien ! Si tout se passe bien pour vous, conservez-la ou les positions qui vous conviennent à tous les deux. Chaque maman et chaque bébé sont uniques, alors faites-vous le ressentez. Votre duo est le vôtre justement. Celui de personne d’autres. S’il vous va alors c’est qu’il n’y a rien à changer. Vous devez être dans le bien-être quand vous allaitez.
La position du ballon de rugby
Parmi les positions d’allaitement, cette posture est souvent celle que les premières mamans apprennent en premier. Avec la prise du ballon de rugby, le bébé est rentré sous votre bras, sur le côté et tenu avec un bras pendant que vous soutenez votre sein avec l’autre bras. Si vous tenez bébé du côté droit, il s’agrippera à votre sein droit pendant que vous le soutenez avec votre main gauche.
La position couchée sur le côté
Pour cette position d’allaitement au sein, allongez-vous sur le côté, votre bébé face à vous. Vous pouvez mettre un oreiller d’allaitement, une serviette enroulée derrière bébé pour soutenir son dos.
La position de la Madone inversée
Pour utiliser cette position de la Madone inversée, amenez bébé sur votre corps, ventre contre ventre :
Si vous allaitez votre bébé du côté gauche, vous tenez le bébé (en soutenant son cou) avec votre bras droit, et vous soutenez votre sein avec votre main gauche.
Beaucoup de mamans utilisent un coussin d’allaitement lorsqu’elles allaitent dans cette position, car il peut rendre l’allaitement encore plus facile et plus confortable.
La position de la Madone
Ce type de prise est très similaire à la « Madone inversée », mais dans celui-ci, vous soutenez le bébé avec le bras du même côté que le sein dont il est nourri, et non le bras opposé.
C’est l’une des positions les plus populaires de l’allaitement maternel pendant les premières semaines d’allaitement, lorsque vous êtes à l’aise avec votre pratique d’allaitement. Comme avec la Madone inversée, vous pouvez vous aider d’un coussin d’allaitement pour soutenir votre bébé et soulager vos coudes.
La position du koala
Pour cette position d’allaitement appelée « le koala » ou position droite, votre bébé s’assoit droit face à vous et à califourchon sur votre genou. Ses jambes vous enserrent la taille. Vous pourrez ainsi soutenir votre bébé avec le bras du côté du sein qui allaite. Avec la main opposée, vous soutenez votre sein comme dans la position du ballon de rugby.
N’hésitez pas à essayer l’une ou l’autre de ces positions d’allaitement en gardant à l’esprit que ce qui pourrait fonctionner pour vous aujourd’hui peut aussi changer à mesure que votre bébé grandit.
Les positions pour allaiter des jumeaux
Lorsque vous êtes prête à allaiter en tandem, essayez ces positions pour des jumeaux :
Position en double berceuse
Cette position d’allaitement permet aux mamans de jumeaux d’allaiter en tandem, souvent avec un coussin d’allaitement sous les deux bébés. Les bébés sont lovés dans le creux de chaque coude et s’entrecroisent sur les genoux de la maman.
Position du double-rugby
Dans cette position, les corps de vos bébés reposent sur des oreillers le long de vos côtés et sous vos bras.